Saturation et surconsommation
Exposition » Trop-Plein » au MusVerre – conception graphique
Dans le cadre de l’exposition temporaire Trop-Plein MusVerre – un musée du Département du Nord, j’ai eu le privilège de concevoir à nouveau l’identité visuelle de l’exposition ainsi que les supports de communication.
L’exposition Trop-Plein interroge les thèmes de la surconsommation, du gaspillage et de l’obsolescence programmée, mettant en lumière les contradictions de notre société actuelle. Les œuvres de verre présentées, offrent des visions tantôt désabusées, tantôt pleines d’espoir de ce « Trop-Plein » qui caractérise notre époque.
La piste graphique
Pour refléter ce thème, j’ai choisi une approche graphique inspirée de la surconsommation dans son ensemble. L’affiche, extrêmement colorée et attrayante, est organisée comme un rayon de supermarché, avec un maximum d’illustrations alignées les unes à côté des autres. Ces illustrations stylisées représentent des formes et objets présents dans l’exposition. Cette composition visuelle évoque la surabondance d’informations, de biens matériels, la saturation et l’étouffement progressif que l’on retrouve dans les œuvres de l’exposition.
Merci au MusVerre pour leur confiance renouvelée !