Des images à l’oeuvre
Identité visuelle
En mars dernier, je suis contactée par Adeline qui, forte de plusieurs années d’activités, souhaite donner un nom à son entreprise -> « Des images à l’œuvre » et par la même occasion, lui trouver une identité visuelle. Adeline est iconographe, et bien que je parle souvent ici d’iconographie, je découvre son métier bien spécifique.
L’iconographe est un spécialiste de l’image, et dans le cas de « Des images à l’œuvre », Adeline travaille essentiellement avec des musées et des maisons d’édition spécialisées dans le livre d’art et elle veille à ce que l’exploitation des images, que ce soit pour une exposition ou une parution papier, soit légale et sans risque.
Et je suis ravie de pouvoir vous présenter aujourd’hui le fruit de ce travail mené en étroite collaboration avec Adeline, qui fut un vrai challenge, tant sa culture visuelle et artistique est riche.
Dans les différentes pistes proposées, son choix s’est porté sur l’axe « Collage surréaliste ». Cela m’a permis de représenter sa clientèle variée, à la fois dans l’art classique mais aussi contemporain, grâce à l’illustration d’une figure antique, mais dans un style graphique contrasté.
Son expertise et l’aspect recherche de son travail son également mis en avant grâce au symbole de l’œil et grâce à la forme ronde, comme un zoom sur la matière.
Nous avons souhaité transmettre une certaine dynamique dans les formes, avec une impression d’œuvre en construction, en référence au choix du nom de son entreprise.
Merci à Adeline pour sa confiance et pour ces riches échanges.
